jeudi 7 novembre 2013

La mosquée Kiliç Ali Pasa Camii / Tophane - Istanbul


La mosquée Kiliç Ali Pacha à Tophane (arrêt de tramway)
Cette mosquée date du 16è siècle (1580). Son architecte est Sinan, architecte attitré du Sultan Mourad III, petit fils de Soliman le magnifique. . Kiliç Ali Pacha était l'amiral de la marine impériale ottomane. Il avait demandé au sultan de lui attibuer un terrain pour y faire construire une mosquée. Le sultan lui répondit: "Puisque tu es marin, fais donc contruire sur l'eau"... et c'est ce qui a été fait.  

Il s'agit donc, de la première mosquée ottomane batie sur pilotis, sur la rive européenne du Bosphore. 

La mosquée fait partie d'un "kulliyé", ensemble architectural composé de la mosquée, d'un hammam et d'une école.

Tombes dans la cour de la mosquée
Dans la cour de la mosquée sont enterrés officiers et marins ayant combattu aux cotés de l'Amiral. Le mausolée de Kiliç Ali Pacha, recemment rénové,  se trouve au nord, visible depuis la rue (en bas). 






Mausolée de Kiliç Ali Pacha

Les premières traces de Hittites en Europe ont été découvertes à Istanbul. Ceci est considéré comme "la découverte" de 2013.


Les fouilles menées sur le  site archéologique de Bathonea, au lieu-dit Küçükcekmece, à 28 km à l'ouest d'Istanbul, ont révéle des objets datant de 2.000 à 1450 av.J.-C.  Ces objets ( céramiques et statuettes cultuelles d'origine mésopotamienne sont considérés comme les témoins du passage des hittites de l'Asie à l'Europe il ya voici 4.000 ans.

D'origine mésopotamienne...
Ce n'est pas la première fois que les archéologues turcs d'Istanbul découvrent des objets de la période néolithique près d'Istanbul. Les sites de Yenikapi et de Pendik avaient déja fourni d'innombrables témoins de cette période. Viennet s'y ajouter, à présent ceux de Bathonéa. Il s'agit de figurines recouvertes de bitume mésopotamienne, d'objets en étain et de la céramique. Ces objets ont été datés à 1.800 av.J.-C. 

Le bitume mésopotaméen était utilisé pour l'étanchéité des coques de bateaux. C'est grâce à l'utilisation de ce matériau que le commerce outre-mer s'était développé. Le petrole jaillissait du sol mésopotaméen et le bitume était exporté depuis la-bas sous forme de blocs moulés. Quant à l'étain, en ces débuts de l'Age de bronze, il vaut plus cher que l'or. Les fouilles de Bathonéa ont révélé non seulement des figurines en étain mais aussi des lingots d'étain. Et l'on sait que c'étaient les assyriens qui en détenaient le monopole commercial.   


Parallelement à ces découvertes, les fouilles 2013 ont révélé 301 ‘Unguanterium’, c.à.d: petites bouteilles  pour la conservation de l'eau bénite, des parfums ou bien des pommades. Ceux-ci ont été datés au 5 et 6è siècles de notre érè.

Dieu et déesse...
Les fouilles autour du lac de Küçükcekmece ont commencé en 2007. Depuis, un grand nombre de de vestiges des périodes romaine et byzantine avaient vu le jour mais c'est en 2013 que des objets utilitaires et cultuels si anciens ont été retrouvés. Il s'est avéré, concernant les figurines de divinités, que celles-ci avaient été non pas façonnées à la main mais coulées. 

Ces figurines, découvertes dans les foyers, fours, dans les fondations des maisons, mais aussi sous les seuils des portes étaient des objets votives. Les exemples les plus anciens en avaient été retrouvés en Mésopotamie et avaient été datées à 3.000 ans av.J.-C. Cette tradition aurait perduré jeus qu'au début du 18è siècle  av.J.-C. En turquie, des exemples similaires en avaient été retrouvés sur les sites hittites d'Alalah, Tilmen Höyük ve Zincirli Oylum Höyük (Höyük veut dire: tell ou bien tumulus).

Istanbul: le 07 novembre 2013