mardi 5 novembre 2013

Le 31 octobre, la banque internationale HSBC a publié sa traditionnelle étude sur les destinations prisées des expatriés. Alors que les pays asiatiques occupent les meilleures places du classement, qu'en est-il de la Turquie ? Quelques éléments de réponse.
Réalisée auprès de 7.000 expatriés originaires d'une centaine de pays, l'étude s'appuie sur quatre critères. Le premier est économique et financier ; le deuxième évalue la qualité de la vie ; le troisième cherche à mesurer le niveau de bien-être propice pour élever un enfant ; un dernier critère prend en compte le coût de la vie dans le pays où l'on cherche à s'expatrier. 
Photo Jocksyboy/Flickr/CC
L'étude souligne que la Turquie fait partie des VITMs (Vietnam, Indonésie, Turquie, Mexique), ces pays dont les marchés présentent des perspectives intéressantes pour les expatriés, notamment en termes d'évolution de carrière et de développement d'entreprises. Une majorité des expatriés des VITMs s'accordent pour dire que ce sont des pays en plein essor, des lieux où il devient de plus en plus agréable de vivre et travailler.
La Turquie se trouve effectivement à la 10ème place du classement sur le critère économique. Elle évolue à vue d'oeil, devenant un centre d'attraction des activités bancaires et financières. Selon le sondage, la plupart des expatriés exercent ainsi une profession dans le monde de la banque, de l'assurance et des services financiers (24%) ou dans le secteur de l'éducation (27%).
Tandis que la France est une destination qui attire surtout des retraités recherchant un endroit où s'installer une fois pour toutes, la Turquie est attirante pour les jeunes entreprises qui cherchent à occuper une place importante dans le monde des affaires à l'international. Avec un PIB qui croît rapidement, le pays est de plus en plus reconnu pour ses multiples opportunités d'investissement, particulièrement dans les industries, comme l'automobile, l'acier et l'énergie. Ces dernières années, on note une rapide augmentation du nombre de nouvelles entreprises basées en Turquie.
Qualité de vie : la Turquie juste derrière la France
Pourtant, la Turquie n'offre pas que des opportunités de carrière : elle présente aussi un vaste choix de modes de vie et de loisirs, ainsi qu'un climat agréable et de beaux paysages. Pour beaucoup d'expatriés, jeunes ou âgés, la vie en Turquie est plus douce qu'ailleurs. Le rapport montre que le pays se trouve 22ème sur 37 dans le classement mesurant la qualité de vie menée par les expatriés, juste derrière la France (21ème). La Turquie est aussi un pays où la vie est relativement bon marché, et l'emporte alors nettement sur la France quand il s'agit du coût de la vie : elle est classée 12ème sur 37, tandis que la France tient la 32ème place.
Au regard des chiffres, le pays paraît très mal noté en terme d'infrastructure d'éducation et de santé, occupant la 21ème place sur 24 pays évalués. Cependant, l'expatriation en Turquie représente bien souvent un bénéfice pour les familles, dont un tiers peut alors se permettre une nourrice, une femme de ménage, ou d'autres aides domestiques de ce genre qui facilitent le quotidien. Beaucoup (84%) remarquent également qu'il est très facile de s'adapter aux habitudes culinaires locales.
L'apprentissage de la langue reste la seule barrière qui s'impose à beaucoup d'expatriés. Sept sur 10 avouent trouver le turc difficile à maîtriser. Ils se disent néanmoins pleins de bonne volonté : neuf expatriés sur 10 feraient l'effort de parler en turc dans les conversations quotidiennes. 
Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbulmardi 5 novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire