mardi 12 novembre 2013

La chambre funéraire de Celcus Polemaeanos à Ephèse


La maquette d'Ephèse au musée de Vienne
Tiberius Iulius Celsus Polemaeanus, connu sous le nom de Celsus, est un ancien citoyen gréco-romain, consul en 92 et proconsul d'Asie, à Ephèse,  vers 105-106. Il était un riche citoyen très populaire et un des plus grands bienfaiteurs d'Ephèse.  Sa dépouille repose dans un sarcophage au sous-sol, sous la niche-abside qui se trouve dans l'axe de l'entrée.
Bibliothèque de Celsus: état actuel
La bibliothèque avait été construite à Éphèse en son honneur, après sa mort, par son fils, avec des fonds de leur fortune personnelle provenant d'une importante somme d'argent (20.000 pièces-or) qu'il avait légué pour sa construction: avec les 3.000 on devait construire le batiment et acqérir les premières oeuvres, tandis qu'avec le reste on devait acheter des terres, les cultiver, et, avc le revenu de ces terres on devait et entretenir le batiment, et acquérir de nouvelles oeuvres. Qui dit "oeuvres", parle ici de ces qq 12.000 rouleaux de parchemin et  de papirus conservés dans les placards en bois encastrés dans les niches.  
Reconstitution de l'intérieur de la bibliothèque

 Si lors de nos visites touristiques nous entrons dans le batiment de la bibliothèque, il n'en est pas de même pour la chambre funéraire. Certes deux petites ouvertures au dessus de la niche-abside permettent d'entrevoir quelques détails du sarcophage, mais par manque de recul et de luminosité les touristes n'ont pas la possibilité de le voir dans son integralité. Eh bien maintenan c'est chose faite grâce aux photos que je vous présente sur mon blog. Je les ferai imprimer sur papier pour les montrer aux groupes que j'accompagnerai en 2014. 
Entrée du crypte
Descente au crypte
Statue de Celcus Polemaeanus:
Musée archéologique d'Istanbul






PHOTOS: Cengiz Serbes




pour me contacter: 
mon site web: www.alikarapinar.com
téléphone portable 00 90 532 658 20 73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire